1) L'alliance fonctionne de manière démocratique, tous les membres ont les même droits et devoir sauf s'ils ont été élus à des postes leur donnant des droits et devoirs différents. Aucune distinction ne sera faite en fonction du nombre de points ou de l'ancienneté dans l'alliance, le statut de fondateur ne donne pas de droit supplémentaire.
2) Toute décision concernant l'alliance doit être prise soit à l'issue d'un vote, soit par un membre élu dans une fonction qui l'autorise à prendre cette décision, dans ce dernier cas il est souhaitable que toute l'alliance soit consultée quand même.
3) Tout membre de l'alliance peut se présenter à une fonction, il lui suffit de poster un message sur la partie concernée du forum, associé à un sondage d'une durée de une semaine environ, en laissant la possibilité de changer le vote.
4) Tout membre de l'alliance peut proposer un vote de censure à l'encontre d'un membre élu : le vote se fait de la même façon que dans le point 3), si une majorité de membre se prononce contre l'élu, celui-ci est révoqué et perd sa fonction.
5) Les postes pourvus au élections sont les suivants : frère de lame, frère-ambassadeur et frère-examinateur. Une fonction peut-être prise en charge par un ou plusieurs membres, un membre nouvellement élu ne remplace pas un membre précédemment élu.
6) Le frère de lame est chargé de la direction de la Lame Fédérale d'Alliance (LFA), constituée de tous les vaisseaux de l'alliance qui ont été mis volontairement à disposition par chaque membre, qui aura précisé si les vaisseaux ont été mis à disposition pour l'attaque, la défense ou les deux. Le frère de lame peut donner l'ordre d'attaquer ou de défendre une planète alliée à chaque membre, en précisant combien de vaisseaux doivent être envoyés. Le nombre de vaisseaux demandé par le frère de lame ne peut pas excéder le nombre de vaisseaux mis à disposition par le joueur.
7) Le frère-examinateur est chargé du recrutement : il s'occupe des candidatures et décide l'acceptation des nouveaux membres, il peut également mener une campagne de recrutement en envoyant des messages de recrutement à des joueurs qui n'ont pas d'alliance. Chaque membre de l'alliance peut proposer au frère-examinateur une recrue potentielle à proximité du membre en question.
8 ) Le frère-ambassadeur est chargé des relations diplomatiques avec les autres alliances, il peut signer des pactes de toute sorte avec d'autres alliances, il peut également apaiser les tensions entre les SwordBrothers et une autre alliance s'il juge que c'est nécessaire pour la sécurité des membres. Chaque membre de l'alliance peut proposer au frère-ambassadeur une demande de pacte avec une alliance en particulier.
9) Le forum de l'alliance est le lieu des élections, des prises de décisions, des votes, des échanges commerciaux, par conséquent l'enregistrement sur le forum est obligatoire.
10) Bien sûr aucun membre de l'alliance ne doit attaquer un autre membre de l'alliance, sauf si la cible est inactive depuis plus de 15 jours sans avoir prévenu de son absence.
11) En cas d'absence prolongée d'un membre de l'alliance (plus de 7 jours) celui-ci doit prévenir les autres et si possible se mettre en mode vacances.
12) Chaque membre a le moyen de communiquer avec la totalité de l'alliance, via les circulaires et le forum, cette liberté d'expression, indispensable à la démocratie ne peut fonctionner que si chaque membre respecte les autres, ainsi que leurs propos et leurs choix en matière de jeu.
13) Un membre peut être expulsé si la majorité des membres vote en sa défaveur, les conditions du vote sont les mêmes qu'au point 3). Chaque membre peut soumettre une telle proposition au vote.
14) Un membre inactif pendant 30 jours sera expulsé de l'alliance.
15) Le présent règlement peut être modifié par vote, sur proposition d'un membre de l'alliance.